L’accueil du chaton : quelques conseils en pratique

L’espace offert : plus l’espace est petit, plus il faut se soucier d’offrir au chat des jeux, des activités et des divertissements pour lui éviter l’ennui et la sédentarité.

Un appartement en désordre, avec beaucoup de possibilités de sauter et d’occuper des positions à différentes hauteurs lui sera plus bénéfique que de grandes pièces spacieuses mais dénudées.

Le chat doit bouger : il a besoin d’invitations au jeu, et son propriétaire doit l’occuper activement, lui proposer des jeux de prédation avec les nombreux petits jouets trouvés dans le commerce ou réalisés sur place : il suffit que le jouet soit mobile, petit, et qu’il fasse si possible un faible bruit en bougeant.

Alimentation : le chat ne doit surtout pas être nourri de la même façon que le chien. Il doit avoir ses propres croquettes à disposition en libre-service. Normalement, le chat fait beaucoup de petits repas tout au long de la journée. Sa ration doit être calculée sur la journée, car sinon le chat s’expose à une prise de poids importante, d’autant plus si son activité physique est limitée. De l’eau fraiche doit être laissée à disposition à plusieurs endroits de la maison.

Son attraction pour ce qui bouge lui fait aussi apprécier l’eau qui coule d’un robinet.

Marquage par phéromones et griffades : le chat est un animal territorial qui a besoin de marquer son environnement par des marquages odorants ou visuels.
Le marquage se fait par des frottements de la tête ou des pattes, et par des griffades.

Ce comportement de marquage de son environnement lui est nécessaire pour son bien-être, mais peut être désagréable pour son propriétaire selon l’endroit choisi par le chat.

Pour aider le chat à utiliser les endroits souhaités et éviter la dégradation du mobilier, il faut lui offrir des emplacements de marquage attractifs (un arbre à chat à étages avec une distance suffisante entre deux étages pour que le chat puisse s’étirer par exemple). Les meubles et objets à protéger peuvent être imprégnés de phéromones (disponibles chez le vétérinaire).

Marquages urinaires : dans la nature, le marquage urinaire est parfaitement normal pour indiquer les limites de territoire. Par contre, le chat  enfouit ses urines lorsqu’elles sont émises à proximité de son aire de repos.

C’est pourquoi le marquage urinaire est anormal en appartement (sauf chez les chats mâles adultes non stérilisés) et il est alors synonyme de maladie ou d’anxiété  justifiant d’une consultation vétérinaire.

Pour la propreté en général, le chat pose souvent peu de problèmes.

Occupations et confort : le chat d’appartement doit avoir une place en hauteur avec vue sur l’extérieur (fenêtre ou balcon) lui permettant de voir le mouvement de la rue, de la route, ou des oiseaux qui passent.

Ces stimulations visuelles sont importantes pour sa santé : pour le chat, être assis et observer n’est pas « ne rien faire » !

Le chat doit avoir également la possibilité de se retirer dans un endroit où il est à l’abri des regards des humains et des animaux : quelques cachettes confortablement  aménagées sont les bienvenues, sinon le chat risque de vivre dans un état de stress permanent source de maladies.
Il faut respecter son sommeil et ne chercher son contact que lorsqu’il est réveillé.

Jeux : le chat doit pouvoir exercer son instinct de chasseur d’autant plus s’il vit dans un appartement ! Les alternatives à des souris vivantes sont toutes les occupations qui déclenchent le mouvement.

Les chatons sont très joueurs, mais souvent se lassent progressivement des jouets parce qu’ils ne se terminent jamais par la récompense de la consommation.

L’idéal est de proposer des jeux interactifs avec des souris en peluche, des balles de ping-pong, des boules de papier froissé, un stylo laser (ne jamais diriger le faisceau dans les yeux du chat). Ce dernier convient parfaitement pour l’échauffement, mais doit laisser rapidement sa place, pour éviter la frustration du chat à une vraie partie de chasse avec des proies qu’il peut attraper, telles les croquettes et les jouets. Dans ces conditions, il est alors fréquent que le chat joue seul, qu’il rapporte des objets ou qu’il joue à cache-cache.

Ainsi, il évite l’ennui, le surpoids, l’inactivité, la dépression et les comportements dépressifs.