Comment bien nourrir votre chat

chat

A l’état sauvage, le chat est un prédateur qui passe 25 à 30 % de son temps à chasser et à se nourrir.
Il se nourrit de nombreuses petites proies tout au long de la journée.

Notre chat de compagnie aime toujours chasser mais préfère manger les aliments tout prêts que nous lui proposons.

Attention, il garde le besoin de se nourrir par de petits repas de nombreuses fois par jour ; ceci lui permet d’ailleurs d’avoir des urines acides et rend ainsi son appareil urinaire moins sujet aux infections.

Il est donc très bénéfique pour la santé psychique et physique de votre chat de le nourrir en libre service avec des croquettes de bonne qualité, adaptées à son âge .

croquette

Mais attention !

–> Les croquettes de supermarché sont dangereuses car elles favorisent la formation de cristaux dans les urines; leur appétence est souvent travaillée avec du gras ou du sel, nocifs pour la santé.

–> Il faut utiliser un aliment adapté à son âge et à son métabolisme. En effet , un jeune chat non stérilisé n’a pas les mêmes besoins qu’un chat adulte stérilisé

–> Il faut vous dissocier de la nourriture : votre chat ne doit pas se rendre compte que c’est vous qui remplissez la gamelle . Il faut en effet éviter tout rituel affectif autour de la nourriture car cela incite le chat à manger.

Si malgré tout, votre chat a tendance à grossir, réagissez très vite car l’embonpoint est très nocif pour sa santé . Trois solutions sont à envisager dans ce cas :

– Un aliment light ou hypocalorique en libre service
– L’utilisation du PIPOLINO, distributeur automatique de croquettes qui permet au chat de ralentir sa prise de nourriture et de faire de l’exercice en même temps

jeu
– Le rationnement pur et simple qui présente cependant les inconvénients d’exiger votre présence au moins 4 fois par jour et d’inciter votre chat à vous réclamer sans cesse de la nourriture