LE VACCIN CONTRE LA LEISHMANIOSE

UN VACCIN CONTRE LA LEISHMANIOSE EST DISPONIBLE

Si votre chien n’est pas vacciné, demandez nous conseil et faites procéder avant l’été pour avoir une protection optimale dès l’apparition des premiers phlébotomes.

LA LEISHMANIOSE : une maladie mortelle

1Maladie d’apparition lente, à la symptomatologie très variée (problèmes cutanés, amaigrissement, fièvre, saignements, boiterie, diarrhée, problèmes oculaires …)

LA LEISHMANIOSE : une maladie que l’on ne peut pas guérir

Les traitements actuels sont longs et coûteux, si la maladie est détectée tôt, ils permettent de sauver le chien et de stabiliser la maladie mais pas de la guérir définitivement : à l’arrêt du traitement, la maladie revient inexorablement. Si le chien n’est pas traité, l’issue est fatale.

LA LEISHMANIOSE : une maladie transmise par un petit moustique appelé phlébotome

3Cet insecte est actif du mois d’avril à la fin du mois d’octobre, à la tombée du jour ; jusqu’à présent nous protégions nos chiens contre la leishmaniose à l’aide de produits insecticides spécifiques qui ont évidemment leurs limites.

LA LEISHMANIOSE : une maladie du sud de l’Europe

Cette maladie sévit dans le sud de la France , en Italie et en Espagne (cf les zones rouges sur les cartes)

4 5

LA LEISHMANIOSE : une maladie contre laquelle il existe désormais un vaccin efficace

LE VACCIN CONTRE LA LEISHMANIOSE : MODE D’EMPLOI

Votre chien doit avoir 6 mois ou plus

Votre chien ne doit pas avoir subi d’autres vaccinations depuis au moins 15 j

La première année 1 injection est nécessaire .

Au cours de la première visite un dépistage de leishmaniose doit être réalisé : il s’agit d’une simple prise de sang suivi d’un test rapide à la clinique dont nous avons le résultat en 20 mn
En effet, la leishmaniose étant une maladie d’apparition lente, votre chien peut être atteint sans avoir déclaré encore de symptômes.

Ensuite un rappel annuel est nécessaire pour maintenir la protection de votre chien

Nous vous conseillons de réaliser cette primo vaccination avant la saison des phlébotomes, plus précisément avant l’été afin que votre chien soit protégé dès le début du printemps;

Par la suite et si vous faites réaliser les rappels de vaccination dans les temps, votre chien sera protégé toute l’année.